GEOTHERMOVAL II
Identification et valorisation d'un aquifère de moyenne enthalpie potentiellement présent à la base des alluvions de la Vallée du Rhône et de certaines vallées latérales
Ce programme s’inscrit à la suite de celui de GEOTHERMOVAL qui, au cours des années 1980-90, avait procédé à l’inventaire des capacités hydrothermales du canton Valais et s’était terminé en 1996 avec la réalisation du forage JAFE à Saillon. GEOTHERMOVAL II vise à explorer et, le cas échéant, mettre en valeur un aquifère thermal de moyenne enthalpie (40<T° <100°C) coincé à la base des alluvions de la vallée du Rhône et de certaines vallées latérales. Le succès de cette prospection permettrait de construire le long de ces vallées alpines des unités de production de chauffage à distance « propres », à savoir sans dégagement de CO2.
La cible des forages exploratoires est la zone de contacte formée par le soubassement rocheux fissuro-fracturé sous-jacent et les sédiments torrentiels sous-glaciaires sis à la base des alluvions glacio-lacustres qui, à cette profondeur, sont reconnues comme relativement imperméables. De par leur nature perméable et leur continuité spatio-latérale, ces dépôts torrentiels pourraient jouer le rôle de roche réservoir d’un gisement géothermal plus profond.
Coupe géologique NNW-SSE "Martigny-Gare" (M. Sartori)
A la demande de l’agglomération de Martigny – qui possède déjà une installation de chauffage à distance (à bois) dont elle souhaite agrandir le réseau pour les quartiers sis au sud-est dans la plaine du Rhône – le CREALP a implanté deux forages sur la base de la géophysique couplée avec des coupes géologiques prévisionnelles.
Ces travaux de prospection sont complétés par des études portant sur :
- les flux sédimentaires liés à la dynamique du Glacier du Rhône;
- la lithostratigraphie des sédiments quaternaires;
- les températures de la nappe phréatique rhodanienne ;
- les modèles conceptuels hydrogéologiques.
Vue 3D de la topographie du soubassement rocheux de la plaine du Rhône dans la région de Martigny (R. Mage)
Pour aller plus loin
Mage, R., 2014. Programme Géothermoval II : Implantation d’un forage d’exploration géothermique. Rapport préliminaire. Centre de Recherche pour l’Environnement Alpin, Sion, Suisse, rapport CREALP/14.02, 20 p.
Contact : | Pascal Ornstein +41 27 607 11 87Envoyer un message |