VIVA
Un portail pour la surveillance et la gestion des crues en Valais
Le portail VIVA est un outil métier réservé aux membres de la cellule scientifique de crise (CERISE), organe cantonal chargé de la prévention et de la gestion du risque potentiel en cas de crues. Veuillez-nous contacter pour de plus amples informations. |
Le portail web VIVA a été conçu dans le but de fournir aux membres de la cellule scientifique cantonale de crise (CERISE) un accès à l'ensemble des informations nécessaires à la surveillance et la gestion des crues en Valais. Le portail VIVA remplace l'ancien portail polhydro, opérationnel de 2013 à 2016, et offre depuis 2017 une visualisation géographique et quantitative des données issues des réseaux de mesures météorologiques et hydrologiques cantonaux (Service des forêts, des cours d'eau et du paysage – SFCEP) et MeteoSuisse, ainsi que celles provenant de l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV):
-
Les cumuls des précipitations et les valeurs de températures aux stations de mesures;
-
Les hydrogrammes des débits des cours d'eau;
-
Les volumes disponibles pour les retenues dans les principaux réservoirs des aménagements hydroélectriques.
Sur la base de ces données, des prévisions de débits, basées sur le modèle numérique de prévisions météorologiques COSMO-E et COSMO-1 de MétéoSuisse, sont produites à l'aide du logiciel RS MINERVE et publiées toutes les deux heures. Autres données complémentaires, tels que les données satellites MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer - NASA) de la couverture neigeuse, traitées et adaptées à l’échelle du Canton, sont aussi proposées dans le portail.
L’analyse et la synthèse de l’ensemble de ces données permettent finalement de produire un bilan de la situation hydro-météorologique actualisée en Valais.
Interface du portail web VIVA - Situation hydro-météorologique (Suisse)
Contact : | Javier Fluixá Sanmartín +41 27 607 11 78 Envoyer un message |